Admission...

Prononcée par le chef d’établissement, après avis du médecin coordonnateur, de la surveillante chef et de la direction des soins, l’admission se fait toujours en accord avec la personne hospitalisée et son entourage, avec le médecin traitant et le médecin hospi-talier (si la demande de prise en charge émane de l’hôpital).
Votre admission en H.A.D. a lieu soit dans le cadre de votre maintien à domicile, soit dans le cadre de votre retour à domicile après une hospitalisation.
Elle est organisée et supervisée par le responsable infirmier de secteur avec votre collaboration et celle de vos proches. Il est assisté d’infirmiers(ères) adjoint(e)s, d’une secrétaire médicale, d’assistantes sociales et de l’équipe soignante du service ou d’infirmiers libéraux.

Afin de pouvoir établir votre dossier de prise en charge, vous devrez fournir à l’admission les pièces administratives suivantes :
Une photocopie de votre attestation de Sécurité Sociale en cours de validité ou attestation de CMU complémentaire,
Une photocopie de votre carte mutuelle ou d’assurance, ou attestation de prise en charge complémentaire de l’aide médicale ou notification de décision d’attribution maladie Affection de Longue Durée (A.L.D.).

Prise en charge, accompagnement...

Le service H.A.D. permet de soigner à domicile, mais cette formule a ses exigences :
En fonction du degré d’autonomie de la personne prise en charge par l’H.A.D., la présence permanente d’une tierce personne, pouvant donner l’alerte, peut être nécessaire. L’équipe de soins vient en renfort de la famille. Elle est là pour vous apporter les soins adaptés à votre état de santé, vous informer et vous conseiller tout au long de votre prise encharge.

En tout état de cause, une collaboration étroite est nécessaire afin d’effectuer des soins de qualité avec un maximum de confort et de sécurité.
Les interventions du personnel s’effectuent principalement de 7h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00 ; en dehors de ces horaires, vous appellerez l’infirmier(e) d’astreinte ou votre médecin traitant.
Horaires, nombre, fréquence et durée des interventions sont fonction de l’état cli-nique de la personne hospitalisée, de la prescription médicale, de l’évaluation de la surveillante chef et du fonctionnement du service.
La coordination des soins et des professionnels étant organisée par le service, la personne hospitalisée ne pourra pas choisir le personnel soignant.
Les soins sont assurés par une équipe d’infirmier(e)s assisté(e)s ou non d’aides-soignant(e)s, parfois en collaboration avec des acteurs de soins libéraux (kinésithérapeute, orthophoniste,…) si votre état de santé le nécessite. La qualité des soins et de la prise en charge est identique à celle d’une hospitalisation classique.

Les prestations ont pour objectif d’être les plus adaptées possible à vos besoins et d’être évolutives. Notre service s’engage à fournir une prise en charge de qualité et à faire intervenir un personnel qualifié.
Les relations avec les proches et la famille seront favorisées pour garantir le confort et le bien-être qui sont dus aux personnes, tout au long de la prise en charge.

Voici représenté ci-dessous la coordination gravitant autour du patient (Cliquez sur les différents groupes pour avoir plus d'information).

Organisation des soins en HAD

L'équipe de coordination

Les médecins coordonateurs : ils sont les référents médicaux de la structure. Ils assurent la coordination avec le médecin traitant et le médecin hospitalier.
La surveillante générale : elle assure la direction de l’ensemble des activités de soins de l’association et la transversalité avec les pôles médicaux et administratifs.
La surveillante chef : elle est responsable de l’équipe soignante. Elle a en charge la coordination des différents professionnels (salariés de l’Association ou libéraux) intervenant au chevet de la personne hospitalisée et ce, tout au long de son séjour.
Les responsables infirmiers et IDE adjoint(e)s : elles assurent la liaison entre le milieu hospitalier, votre médecin traitant et vous-même.
La secrétaire médicale : elle prend en charge tous les appels téléphoniques et vous oriente en fonction de votre demande.

L'équipe intervenant au domicile

Les infirmières et aides-soignantes : sur prescription d’un médecin traitant ou hospitalier, elles assurent, dans une visée préventive, curative ou palliative, les soins de nature technique, relationnelle et éduca-tive, d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être des personnes hospitalisées.
La psychologue : elle peut intervenir pour vous-même et/ou votre entourage, afin de vous écouter et vous soutenir moralement dans le cadre de votre prise en charge.
Les assistantes sociales : elles sont à l’écoute de vos difficultés qu’elles soient d’ordre administratif, familial, professionnel, économique ou personnel. Elles sauront vous conseiller, vous orienter et vous soutenir dans vos différentes démarches.
Elles peuvent intervenir dès l’admission avec le concours du responsable infirmier mais également tout au long de votre séjour dans notre service.
Notre service social travaille en partenariat avec les services sociaux hospitaliers et de secteur, les différentes caisses, le Conseil Général.

Les rencontres avec la psychologue et/ou les assistantes sociales s'effectuent sur rendez-vous, à domicile ou au siège de l'Association. N'hésitez pas à les contacter! Leur coordonnées sont disponibles dans le dossier de soins infirmiers.

 

Le service logistique

Le responsable logistique : il coordonne le travail des agents logistiques, supervise la gestion des stocks et contrôle la qualité des prestataires de service.
Les agents des services logistiques : ils ont en charge la livraison et la mise en place du matériel nécessaire à la bonne exécution des soins et au confort de la personne hospitalisée. Une 1ère livraison est effectuée le jour de l’admission. Le réapprovisionnement en consommables (seringues, pansements, tubulures …) s’effectue par la suite régulièrement, en fonction des be-soins.
Ils assurent également la récupération des déchets d’activité de soins.

Les libéraux

Le médecin traitant : choisi par vous, il a la responsabilité de votre traitement du premier au dernier jour de votre hospitalisation à domicile. Durant votre séjour, il procède à autant de visites à votre domicile qu’il le juge utile et/ou à la demande de l’équipe soignante.
Les infirmiers libéraux : selon votre lieu de résidence, les actes de soins peuvent être confiés à une infirmière libérale avec laquelle l’HAD a signé une convention.
Les auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, diététiciens, …) : ces soins doivent faire l’objet d’une ordonnance de votre médecin et d’un accord préalable avec le service HAD
L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P.) : elle assure le traitement et la prise en charge de votre douleur.
La douleur n’est pas une fatalité. On peut la prévenir, on peut la traiter.
Le service s’engage à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.
En accord avec votre médecin traitant, les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (E.M.S.P.) des structures hospitalières, avec lesquelles l’établissement a signé une convention, peuvent intervenir à domicile pour ré-évaluer votre traitement de la douleur. Cependant, votre médecin traitant reste l’unique prescripteur.

Partenaires de santé extérieurs

Laboratoires d’analyses médicales / Centres d’imagerie médicale : les examens paracliniques et diagnostics (analyse biologique, radiologie, …) sont réalisés par votre laboratoire / centre d’imagerie médicale habituel.
Transporteurs sanitaires : vous êtes libre du choix de l’organisme de transport sanitaire. Toutefois, si vous le souhaitez le service HAD peut vous en proposer un.
Pour une organisation optimale du service rendu, nous vous rappelons que vous devez informer la surveillante chef lors de tout déplacement hors du domicile.
Fournisseurs médico-techniques : l’HAD collabore avec des prestataires de service chargés d’assurer la fourniture, éventuellement à titre de prêt, du matériel et du mobilier nécessaires à la bonne exécution des soins.
Les prescriptions spéciales (lit médicalisé, fauteuil roulant, …) doivent faire l’objet d’une ordonnance médicale. La commande de ce matériel est effectuée auprès des fournisseurs partenaires de l’HAD
La livraison est effectuée le jour de l’admission.

Vous ne devez en aucun cas passer la commande vous-même auprès d'un prestataire de votre choix. Si tel était le cas, vous devriez régler le montant de la location qui ne pourra vous être remboursé ni par l'HAD, ni par la Sécurité Sociale.

 

Pharmacies de ville : L’HAD ne fournit pas les médicaments mais assure leur prise en charge financière. Il vous incombe d’obtenir les médicaments prescrits auprès du pharmacien de votre choix qui deviendra votre pharmacien référent (Cf. Modalités de prise en charge financière des prestations, page 17).
Conformément aux dispositions légales et notamment à la loi HPST, L’HAD pourra cependant être amenée, dans certains cas, à gérer intégralement le circuit du médicament, sans recourir à l’officine de proximité.

Les associations de bénévoles

Elles assurent le soutien et l'accompagnement des personnes hospitalisées et/ou de leur entourage.
Seules les associations de bénévoles, ayant signé une convention avec le service HAD, sont habilitées à intervenir à votre domicile sur votre demande (accord écrit rétractable). Si vous souhaitez obtenir leurs coordonnées, vous pouvez en faire la demande auprès de la coordination paramédicale du service HAD

Continuité des soins

Le service d’HAD assure la continuité des soins exécutés par les auxiliaires médicaux et la réponse aux appels d’urgence, 24 heures/24 et 7 jours/7, grâce à un service d’astreinte. Cette permanence des soins n’inclut pas une présence au domicile de tous les instants.
Un(e) infirmier(ère) d’astreinte est joignable en dehors des horaires de passage suivant un dispositif d’appel qui vous sera expliqué à l’admission.
Afin d’assurer la continuité des soins médicaux en cas d’urgence, des conventions sont signées avec les services d’urgences, le SAMU, SOS Médecins et l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P.) de secteur, ainsi qu’avec les structures hospitalières de proximité.
Nos fournisseurs médico-techniques partenaires assurent également des astreintes logistiques : du matériel spécifique (oxygène, …) peut être mis en place sur prescription médicale les week-ends, la nuit et les jours fériés.

Le dossier : outil de coordination et de communication

Lors de l’admission, un dossier de soins infirmiers est déposé à votre domicile où il restera durant toute la prise en charge. Il sert de liaison entre les infirmiers, aides-soignants, le médecin traitant et les différents intervenants.
Il ne doit en aucun cas suivre le patient à l’hôpital. Il reste la propriété de l’H.A.D. qui en assurera l’archivage à l’issue de la prise en charge.

Hygiène & sécurité

Pour assurer la sécurité de la personne prise en charge et celle du personnel des soins, le service pourra exiger certains aménagements tels que lit médicalisé électrique, lève-malade, fauteuil de repos, …
Tout refus de soins, même temporaire, devra être mentionné dans le dossier de soins et signé par le patient si son état le permet.
L’établissement s’est engagé dans un programme de surveillance, de prévention et de contrôle du risque infectieux à domicile. Dans ce dispositif, votre participation est essentielle pour assurer le confort et l’hygiène au patient et au personnel soignant. Des gestes simples suffisent à améliorer sensiblement le cadre de soin. Un dépliant « Quelques recommandations d’hygiène pour l’entourage du malade » vous sera remis à l’admission.
En outre, le responsable infirmier de secteur reste à la disposition des familles et des différents intervenants pour tout renseignement qui serait utile.