Nos engagements

Démarche Qualité & Gestion des Risques, prise en charge de la douleur, bientraitance, hygiène hospitalière… Découvrez nos engagements auprès de nos patients et de leurs aidants.

Démarche Qualité & Gestion des Risques

Depuis une vingtaine d’années, l’HADAR est engagé dans la démarche qualité et de gestion des risques en vigueur en France, sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comme chaque établissement de santé, il fait l’objet d’une procédure d’évaluation externe menée par la HAS. Cette certification a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux personnes hospitalisées. Elle porte non seulement sur le fonctionnement général de l’établissement, mais également sur les pratiques de soins et les droits des patients.

L’HADAR poursuit la démarche engagée dès la première certification de mai 2004 et a défini des objectifs prioritaires à partir des éléments issus :

  • du dernier rapport de certification HAS de mars 2019, l’établissement ayant obtenu une certification de niveau B avec recommandations d’amélioration, portant sur le management de la qualité et des risques, ainsi que sur la gestion des équipements et produits au domicile du patient.
  • des audits qualité, visites de conformité, contrat de bon usage du médicament, plans de prévention sanitaire, synthèse des événements indésirables, des questionnaires et enquêtes de satisfaction, des plaintes et réclamations, des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) nationaux, et in fine de tout évènement ou incident qui émaille la vie de l’établissement,
  • des évaluations de pratiques professionnelles (EPP) et des plans d’actions proposées par les sous-commissions de la CME : Comité de lutte contre les infections associées au soins (CLIAS), Comité de gestion des risques (COGERIS), Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS), Comité de lutte contre la douleur (CLUD),
  • des analyses et propositions de la Commission des Usagers (CDU),
  • des autres projets constitutifs du projet d’établissement,
  • du dernier manuel de certification des établissements de santé V2020.
Les engagements de l'HADAR - Qualité et risques

L’HADAR a l’ambition d’ancrer dans l’institution les approches qualité et de gestion des risques dans le but d’atteindre un niveau maximum de maturité des organisations au service de la sécurité des soins des patients. Nous sommes à votre écoute et œuvrons chaque jour pour vous délivrer la meilleure sécurité des soins et maintenir notre niveau qualité. Nous vous remercions de votre confiance, et vous souhaitons une agréable prise en charge.

Hygiène hospitalière

L’infection associée aux soins (IAS) est un des événements indésirables pouvant survenir lors de soins donnés aux patients. Certaines de ces IAS concernent des patients dont l’état général est altéré, d’autres peuvent par contre être évitées.

Les engagements de l’HADAR à Avignon - Hygiène hospitalière au domicile des bénéficiaires

L’HADAR s’est doté d’un Comité de lutte contre les infections associées au soins (CLIAS). Ce comité pluridisciplinaire élabore chaque année un programme d’actions en matière de prévention des infections nosocomiales. La mise en œuvre de ce programme est assurée par une structure spécialisée, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), qui est composée d’un praticien hospitalier et d’une infirmière hygiéniste.

Le CLIAS et l’EOH, appuyés par les différentes instances de l’établissement, agissent en collaboration avec l’ensemble des soignants pour assurer à tous les patients les conditions d’une qualité des soins adaptés à l’environnement de leur logement. Les actions menées concernent plusieurs domaines tels que la surveillance des infections, l’élaboration et la mise en place de recommandations de bonnes pratiques, le contrôle de l’environnement du patient, la formation de l’ensemble des professionnels à la prévention, et l’évaluation des actions entreprises. Si certaines recommandations concernent en priorité le personnel soignant, d’autres mesures relevant de l’hygiène générale intéressent aussi les patients et leurs visiteurs, comme par exemple l’hygiène des mains lors des gestes de la vie courante.

Le service d’hygiène est à votre disposition pour toute information au 04.90.13.47.48.

Scores en matière de lutte contre les IAS

Des indicateurs en matière de prévention des infections associées aux soins et concernant l’HADAR sont disponibles sur le site Scope Santé.

Prise en charge de la douleur

Qu’est-ce que la prise en charge de la douleur ?

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » (extrait de l’article L.1110-5 du Code de la Santé Publique).

Prévenir

Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûre, pansement, pose de sonde, de perfusion, retrait de drains, … les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement, … seront autant que possible prévenues par le personnel soignant qui y apportera une attention toute particulière.

Soigner … soulager

  • Les douleurs aigües comme les coliques néphrétiques, …
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale,
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Mesurer

Vous avez mal… Votre douleur parlons-en ! Cliquez sur le bouton suivant pour consulter le Flyer à destination des patients.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; seul celui qui souffre est capable d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, nous utilisons différentes échelles de mesure.

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal en :

  • étant à votre écoute,
  • répondant à vos questions,
  • vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,
  • utilisant le ou les moyens les plus adaptés.
Prise en charge de la douleur avec l'HADAR nos engagements
Attention aux médicaments

Les antalgiques sont des médicaments qui soignent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple les massages, le soutien psychologique, …

À l’HADAR

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) contribue par ses avis et propositions à l’élaboration et à la définition de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en ce qui concerne la prise en charge de la douleur.

Les professionnels de santé sont à votre écoute et s’impliquent dans le repérage, la prise en compte et le soulagement de la douleur. Une équipe pluridisciplinaire peur également vous rencontrer pour évaluer vos besoins.

Bientraitance

La promotion de la bientraitance et son corollaire la prévention de la maltraitance sont des enjeux majeurs pour les établissements de santé. L’HADAR a ainsi engagé une démarche active associant de nombreux professionnels de santé.

Les engagements de l’HADAR à Avignon et la notion de bientraitance - L'équipe HAD

La bientraitance couvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs de respect, d’attention à l’égard de l’autre, l’usager en l’occurrence, dès son entrée dans l’établissement, mais aussi pendant l’hospitalisation et jusqu’à l’organisation de la sortie. Elle traduit concrètement les valeurs fortes auxquelles sont attachés les professionnels de santé. La définition des principes de bientraitance et de leurs applications constituent donc le fondement de l’attention portée aux personnes et des pratiques de soins.

Parmi les actions effectuées, une charte de la bientraitance a ainsi été rédigée et diffusée dans l’établissement. Vous la trouverez jointe à cette page.

Protection de vos données personnelles

L’HADAR s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la protection de vos données personnelles (nom, prénom, photo carte d’identité, numéro identifiant du patient, numéro de sécurité sociale, données de santé, …) conformément à la règlementation 1 en vigueur.

Dans le cadre de votre séjour, des professionnels de l’HADAR seront amenés à recueillir vos données personnelles administratives et médicales sur la base des fondements juridiques prévus par la réglementation relative à la protection des données (RGPD1).

Sauf opposition justifiée de votre part, ces données feront l’objet de traitements automatisés (informatiques) ou non automatisés (support papier) afin de vous assurer une prise en charge optimale. Ces données sont réservées aux équipes de soins qui vous suivent ainsi qu’aux services administratifs chargés de la gestion de votre dossier. Le professionnel de santé qui vous suit peut échanger, avec un ou plusieurs autres professionnels identifiés, des informations relatives à votre dossier, à condition qu’ils participent tous à votre prise en charge et que ces informations soient strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention ou à votre suivi médico-social.

Par ailleurs, vos données peuvent être transmises aux organismes publics, autorités de santé, organismes d’assurance maladie sur demande et dans la limite de ce qui est permis par la règlementation.

Nos engagements RGPD

Conformément au cadre prévu par la loi, sauf demande abusive ou exclue par la réglementation, vous disposez de droits : accès et information sur l’utilisation de vos données personnelles, opposition à l’utilisation de celles-ci, rectification et effacement.

Pour obtenir des renseignements concernant le traitement de vos données personnelles ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des données de l’HADAR en précisant vos Nom, prénom, date de naissance, adresse (mail ou postale), numéro de téléphone et en joignant une copie de votre pièce d’identité à votre demande.

par voie électronique :

dpo@hadar.fr

par courrier postal :

Délégué à la Protection des Données
1525 chemin du Lavarin
84083 Avignon cédex 2

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits “Informatique et Libertés” ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

1 – RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données

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