SSIAD

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) dispose de 140 places sur les communes d’Avignon, Montfavet et Le Pontet.

Qu’est ce que le SSIAD ?

Sous tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS – anciennement DDASS), le Service de Soins Infirmiers À Domicile est un service médico-social qui a pour vocation :

De maintenir à leur domicile les personnes âgées dépendantes d'au moins 60 ans ;
D'éviter l'hospitalisation lors de la phase aiguë d'une affection pouvant être traitée à domicile ;
De faciliter le retour au domicile à la suite d'une hospitalisation ;
De prévenir ou retarder l'aggravation de l'état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité et celles de dépendance.
Dans les deux cas, les prestations de soins sont dispensées par du personnel infirmier et aide-soignant sous forme de soins techniques et/ou de soins de base (soins d’hygiène et relationnels). Le SSIAD intervient uniquement au domicile ou au substitut du domicile de la personne âgée.

Les prestations du SSIAD - Service de soins infirmiers à domicile à Avignon avec l'HADAR

Les prestations et conditions de facturation

Les aides soignant(e)s et les infirmier(e)s du SSIAD dispensent sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène générale, et participent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les prestations extérieures et soins paramédicaux sont assurés par les infirmiers et pédicures libéraux, conventionnés avec le SSIAD. Les modalités de fonctionnement de ces prestations figurent dans le règlement de fonctionnement et sont reprises dans le document individualisé de prise en charge. Évolutives, ces prestations ont pour objectif d’être les plus adaptées possibles aux besoins de chaque patient.

Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie et recouvre les soins dispensés par les infirmier(e)s et aide soignant(e)s du service, ainsi que les soins dispensés par les infirmiers libéraux et les pédicures (en cas de nécessité médicale), et après accord du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

 Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.

Admission

Toute admission est précédée obligatoirement d’une pré-admission, effectuée au domicile du patient (plus exceptionnellement à l’hôpital), réalisée par les cadres de santé.
Au cours de cette pré-admission, la présence d’un proche ou d’un membre de la famille (personne référente) est souhaitée.

Votre prise en charge sera validée par un « protocole d’admission » valable un mois, rempli et signé conjointement par le Cadre de Santé du service et le médecin traitant. Il sera prolongé tous les 3 mois, conformément à la réglementation, sous peine de voir s’interrompre la prestation. Durant la prise en charge, la personne bénéficiaire (ou son représentant légal) s’engage à se conformer au règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.

Le service intervient au domicile, ou au substitut du domicile de la personne âgée.

Admission au SSIAD - Service de soins infirmiers à domicile à Avignon avec l'HADAR
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Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour pouvoir constituer votre dossier et établir un document individuel de prise en charge, vous devrez fournir :

  • la carte vitale ;
  • la carte nationale d’identité (CNI) ;
  • le nom du ou des membre(s) de votre famille à contacter pour une information vous concernant ;
  • le nom de la personne de confiance désignée ;
  • Le nom du ou des médecins qui ont l’habitude de suivre votre état de santé ;
  • Votre infirmier(e) libéral(e) référent(e).

Critères d’inclusion des patients

Les patients sont admis sur prescription médicale. En application de la circulaire ministérielle n°81.8 du 1er octobre 1981 relative aux services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées, le patient doit nécessiter des soins plus prolongés et mieux coordonnés que ne le permettraient les seules interventions à l’acte. Sont pris en considération :

  • l’âge (minimum 60 ans) ;
  • la situation géographique ;
  • les conditions matérielles, psychologiques et sociales ;
  • les patients dont l’état de dépendance, défini par la grille A.G.G.I.R., nécessite une aide partielle ou totale évaluée à la pré-admission (GIR 1 à 4) ;
  • la nature des soins (des soins infirmiers – Décret n°93-345 du 15/03/1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier – et, sur délégation, les soins relevant de la compétence de l’aide soignant).

Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité, et celles de dépendance. Dans les deux cas, les soins sont dispensés par du personnel infirmier et aide soignant, et ne requièrent pas l’utilisation d’un plateau technique. Sur la base de ces critères, ne seront pas admis en Service de Soins Infirmiers à Domicile :

  • les patients autonomes ne nécessitant que des soins techniques ;
  • les patients handicapés de moins de 60 ans ;
  • les patients insulino-dépendants ;
  • les patients relevant de l’Hospitalisation À Domicile ou requérant l’utilisation d’un plateau technique ;
  • les patients ne demeurant par dans le secteur géographique d’activité de la structure.

Sortie

La fin de prise en charge est organisée avec la personne âgée, son entourage et son médecin. Elle peut résulter notamment :

  • d’une modification de l’état de santé du patient qui ne répond plus aux critères de prise en charge par le SSIAD ;
  • de l’impossibilité du SSIAD d’assurer la continuité des soins ;
  • d’un refus de soins ou d’équipement de la part du patient.

La personne âgée est alors orientée vers le circuit de prise en charge approprié à sa situation.

Le Cadre de Santé peut mettre fin à la prise en charge s'il évalue que les conditions à minima d'hygiène et de sécurité n'ont pas été mises en œuvre malgré les actions de conseils, d'informations, d'incitations conduites par l'équipe du SSIAD pour prodiguer des soins répondant aux critères de qualité, de confort et de sécurité, auxquels il s'est engagé de par une charte qualité. Le Cadre de Santé, après accord du chef d'établissement, fera part des motifs de sa décision au médecin traitant, aux services sociaux compétents et à l'ARS.
De plus, la personne soignée peut à tout moment mettre fin au contrat.

Le SSIAD de l’HADAR travaille en collaboration avec les services sociaux : mairies d'Avignon-Montfavet et du Pontet, structures hospitalières de proximité, différents organismes de sécurité sociale, du Conseil Général du Vaucluse.