Depuis 2014, l’HADAR est autorisée à mettre en place une équipe spécialisée dans les soins à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées (troubles cognitifs, de la mémoire, séquelles d’AVC etc.). C’est le service ESA (pour Équipe Spécialisée d’Alzheimer).
Qu’est ce que l’ESA ?
L’équipe spécialisée Alzheimer s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, diagnostiquées, à un stade précoce ou modéré. Sa mission est d’assurer la prise en charge à domicile des malades d’Alzheimer dans le cadre de la prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation. Ses objectifs sont de :
L’équipe
Le service ESA de l’HADAR se compose :
- d’une cadre de santé ;
- d’une ergothérapeute ;
- d’une psychomotricienne ;
- et de deux assistantes de soins en gérontologie.
Modalités d’intervention
Les soins de réhabilitation et d’accompagnement ont lieu à domicile, à raison de 12 à 15 séances sur une durée maximale de 3 mois, renouvelables tous les ans. La prise en soins se fait sur prescription médicale :
- évaluation au domicile de la demande par un cadre de santé, ergothérapeute et/ou un psychomotricien ;
- évaluation des capacités restantes du patient, prise en compte des désirs du patient et de son aidant (bilans cognitifs par un psychomotricien et un ergothérapeute) ;
- définition d’un objectif d’amélioration de la vie quotidienne ;
- réalisation par des assistants de soins en gérontologie d’activités de réhabilitation pour le malade et formation de l’aidant ;
- Évaluation de l’atteinte de l’objectif et envoi du bilan au médecin traitant et proposition d’un relais (auxiliaire de vie sociale, infirmière libérale, accueil de jour, etc).
Bon à savoir : les soins ESA sont financés à 100% par l'Assurance Maladie dans le cadre d'un forfait annuel attribué au SSIAD.