HAD

Le service HAD (pour Hospitalisation À Domicile) est un service hospitalier, structure intermédiaire entre l’hôpital et les soins de ville, dont l’organisme gestionnaire est l’association HADAR.
Le service est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Qu’est ce que l’HAD ?

Sur prescription médicale, le personnel infirmier et aide soignant de l’Association ou les professionnels de santé de ville conventionnés avec le service, assurent les prestations paramédicales dans les domaines suivants :

Les soins et surveillance de type hospitalier (« Soins continus » et « Soins ponctuels ») ;
La chimiothérapie à domicile ;
Les soins palliatifs de fin de vie ;
Les soins de retour et de réadaptation au domicile ;

Conventionné par la Caisse Régionale de l’Assurance Maladie du Sud-Est depuis le 26 septembre 1988, ce service a pour but de maintenir à leur domicile sous la responsabilité de leur médecin traitant les malades qui souhaitent être soignés chez eux, mais dont l’état de santé nécessite des soins complexes. Hormis les malades suivis par le secteur psychiatrique, tout autre malade peut être pris en charge par notre service d’hospitalisation à domicile, dans la mesure où il nécessite des soins importants et pluridisciplinaires (sans limite d’âge). Ne sont pas admis en HAD, les malades :

  • Qui relèvent uniquement de soins à l’acte (non coordonnés) ;
  • Qui relèvent de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • Dont l’état justifie le maintien au sein d’une structure de soins traditionnels en raison de la permanence et de la haute technicité des soins dont ils relèvent ;
  • Qui relèvent uniquement de nutrition entérale ou parentérale, de moyens de suppléance à une insuffisance respiratoire ou une insuffisance rénale (maladies prises en charge par des structures spécialisées dans ce type de soins).
Continuité des soins avec la mise en place de l'HAD Hospitalisation à domicile avec l’HADAR à Avignon

Continuité des soins

Le service d’HAD assure la continuité des soins exécutés par les auxiliaires médicaux et la réponse aux appels d’urgence, 24 heures/24 et 7 jours/7, grâce à un service d’astreinte. Cette permanence des soins n’inclut pas une présence au domicile de tous les instants. Un(e) infirmier(ère) d’astreinte est joignable en dehors des horaires de passage suivant un dispositif d’appel qui vous sera expliqué à l’admission. Afin d’assurer la continuité des soins médicaux en cas d’urgence, des conventions sont signées avec les services d’urgences, le SAMU, SOS Médecins et l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P.) de secteur, ainsi qu’avec les structures hospitalières de proximité. Nos fournisseurs médico-techniques partenaires assurent également des astreintes logistiques : du matériel spécifique (oxygène, …) peut être mis en place sur prescription médicale les week-ends, la nuit et les jours fériés.

Le dossier : outil de coordination et de communication

Lors de l’admission, un dossier de soins infirmiers est déposé à votre domicile où il restera durant toute la prise en charge. Il sert de liaison entre les infirmiers, aides-soignants, le médecin traitant et les différents intervenants. Il ne doit en aucun cas suivre le patient à l’hôpital. Il reste la propriété de l’H.A.D. qui en assurera l’archivage à l’issue de la prise en charge.

Dossier HAD Hospitalisation à domicile avec l’HADAR à Avignon
Hygiène et sécurité dans la mise en place de l'HAD Hospitalisation à domicile avec l’HADAR à Avignon

Hygiène et sécurité

Pour assurer la sécurité de la personne prise en charge et celle du personnel des soins, le service pourra exiger certains aménagements tels que lit médicalisé électrique, lève-malade, fauteuil de repos, …

Tout refus de soins, même temporaire, devra être mentionné dans le dossier de soins et signé par le patient si son état le permet. L’établissement s’est engagé dans un programme de surveillance, de prévention et de contrôle du risque infectieux à domicile. Dans ce dispositif, votre participation est essentielle pour assurer le confort et l’hygiène au patient et au personnel soignant. Des gestes simples suffisent à améliorer sensiblement le cadre de soin. Un dépliant « Quelques recommandations d’hygiène pour l’entourage du malade » vous sera remis à l’admission. En outre, le responsable infirmier de secteur reste à la disposition des familles et des différents intervenants pour tout renseignement qui serait utile.

Nos secteurs d’intervention

Depuis Avignon, nous intervenons sur l’agglomération Avignonnaise et disposons d’une compétence départementale qui nous autorise et nous motive à organiser des prises en charge sur l’ensemble du département du Vaucluse.

Compte tenu de notre position géographique, nous sommes à même de répondre à des demandes émanant des départements limitrophes (Gard Rhodanien et nord des Bouches-du-Rhône).

Demande d’admission

Votre admission en H.A.D. a lieu soit dans le cadre de votre maintien à domicile, soit dans le cadre de votre retour à domicile après une hospitalisation.

Afin de pouvoir établir votre dossier de prise en charge, vous devrez fournir à l’admission les pièces administratives suivantes :

Une photocopie de votre attestation de Sécurité Sociale en cours de validité ou attestation de CMU complémentaire ;
Une photocopie de votre carte mutuelle ou d’assurance, ou attestation de prise en charge complémentaire de l’aide médicale ou notification de décision d’attribution maladie Affection de Longue Durée (A.L.D.).

Les prestations ont pour objectif d’être les plus adaptées possible à vos besoins et d’être évolutives. Notre service s’engage à fournir une prise en charge de qualité et à faire intervenir un personnel qualifié. Les relations avec les proches et la famille seront favorisées pour garantir le confort et le bien-être qui sont dus aux personnes, tout au long de la prise en charge.