Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) dispose de 140 places sur les communes d’Avignon, Montfavet et Le Pontet.
Qu’est ce que le SSIAD ?
Sous tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS – anciennement DDASS), le Service de Soins Infirmiers À Domicile est un service médico-social qui a pour vocation :
Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité et celles de dépendance.
Dans les deux cas, les prestations de soins sont dispensées par du personnel infirmier et aide-soignant sous forme de soins techniques et/ou de soins de base (soins d’hygiène et relationnels). Le SSIAD intervient uniquement au domicile ou au substitut du domicile de la personne âgée.
Les prestations et conditions de facturation
Les aides soignant(e)s et les infirmier(e)s du SSIAD dispensent sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène générale, et participent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les prestations extérieures et soins paramédicaux sont assurés par les infirmiers et pédicures libéraux, conventionnés avec le SSIAD. Les modalités de fonctionnement de ces prestations figurent dans le règlement de fonctionnement et sont reprises dans le document individualisé de prise en charge. Évolutives, ces prestations ont pour objectif d’être les plus adaptées possibles aux besoins de chaque patient.
Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie et recouvre les soins dispensés par les infirmier(e)s et aide soignant(e)s du service, ainsi que les soins dispensés par les infirmiers libéraux et les pédicures (en cas de nécessité médicale), et après accord du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.
Admission
Toute admission est précédée obligatoirement d’une pré-admission, effectuée au domicile du patient (plus exceptionnellement à l’hôpital), réalisée par les cadres de santé. Au cours de cette pré-admission, la présence d’un proche ou d’un membre de la famille (personne référente) est souhaitée.
Votre prise en charge sera validée par un « protocole d’admission » valable un mois, rempli et signé conjointement par le Cadre de Santé du service et le médecin traitant. Il sera prolongé tous les 3 mois, conformément à la réglementation, sous peine de voir s’interrompre la prestation. Durant la prise en charge, la personne bénéficiaire (ou son représentant légal) s’engage à se conformer au règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.
Le service intervient au domicile, ou au substitut du domicile de la personne âgée.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour pouvoir constituer votre dossier et établir un document individuel de prise en charge, vous devrez fournir :
- la carte vitale ;
- la carte nationale d’identité (CNI) ;
- le nom du ou des membre(s) de votre famille à contacter pour une information vous concernant ;
- le nom de la personne de confiance désignée ;
- Le nom du ou des médecins qui ont l’habitude de suivre votre état de santé ;
- Votre infirmier(e) libéral(e) référent(e).
Critères d’inclusion des patients
Les patients sont admis sur prescription médicale. En application de la circulaire ministérielle n°81.8 du 1er octobre 1981 relative aux services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées, le patient doit nécessiter des soins plus prolongés et mieux coordonnés que ne le permettraient les seules interventions à l’acte. Sont pris en considération :
- l’âge (minimum 60 ans) ;
- la situation géographique ;
- les conditions matérielles, psychologiques et sociales ;
- les patients dont l’état de dépendance, défini par la grille A.G.G.I.R., nécessite une aide partielle ou totale évaluée à la pré-admission (GIR 1 à 4) ;
- la nature des soins (des soins infirmiers – Décret n°93-345 du 15/03/1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier – et, sur délégation, les soins relevant de la compétence de l’aide soignant).
Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité, et celles de dépendance. Dans les deux cas, les soins sont dispensés par du personnel infirmier et aide soignant, et ne requièrent pas l’utilisation d’un plateau technique. Sur la base de ces critères, ne seront pas admis en Service de Soins Infirmiers à Domicile :
- les patients autonomes ne nécessitant que des soins techniques ;
- les patients handicapés de moins de 60 ans ;
- les patients insulino-dépendants ;
- les patients relevant de l’Hospitalisation À Domicile ou requérant l’utilisation d’un plateau technique ;
- les patients ne demeurant par dans le secteur géographique d’activité de la structure.
Le recrutement au SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) de l’HADAR a acquis depuis plus de 30 ans une expérience dans la prise en charge des patients à domicile et des personnes âgées, ce qui en fait aujourd’hui un acteur incontournable d’Avignon et de sa région.
Il dispose de 140 places sur les communes d’Avignon, Montfavet et Le Pontet.
Nous recrutons des aides-soignants(es) en CDI et CDD, temps plein ou temps partiel.
Vous intégrerez une équipe compétente et dynamique composée d’aides-soignant(e)s, d’infirmier(e)s assistant(e) de coordination, d’une secrétaire et de cadres de santé.
Missions principales :
- Assurer les soins d’hygiène et de confort auprès du patient à domicile (toilette, aide au lever/coucher etc).
- Accompagner les personnes prise en charge en préservant l’autonomie et veiller à leur sécurité et confort.
- Jouer un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès des patients et de leur entourage.
- Assurer les transmissions sur l’état de la personne prise en charge.
- Tenir à jour le dossier de soins.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Collaborer au projet de soins personnalisé.
L’aide-soignant(e) est accompagné(e) à la prise de poste par des aides-soignant(e)s référent(e)s, et les IDE du service.
Il intervient ensuite seul(e) ou en binôme au domicile du patient et exerce ses activités sous la responsabilité de l’Infirmière coordinatrice du secteur.
Votre profil :
- Diplôme d’état d’aide-soignant(e) (DEAS).
- Permis de conduire B.
- Capacités relationnelles.
- Adaptabilité.
Avantages Salariaux :
- Revalorisation salariale / prime Ségur / prime grand âge
- Participation de l’employeur à la mutuelle d’entreprise.
- Chèques cadeaux et chèques vacances
Bien-être au travail :
Offerts par l’association :
- Ateliers de sophrologie
- Séances de RESC
- Petits déjeuners le samedi matin
Sortie
La fin de prise en charge est organisée avec la personne âgée, son entourage et son médecin. Elle peut résulter notamment :
- d’une modification de l’état de santé du patient qui ne répond plus aux critères de prise en charge par le SSIAD ;
- de l’impossibilité du SSIAD d’assurer la continuité des soins ;
- d’un refus de soins ou d’équipement de la part du patient.
La personne âgée est alors orientée vers le circuit de prise en charge approprié à sa situation.
Le SSIAD de l’HADAR travaille en collaboration avec les services sociaux : mairies d'Avignon-Montfavet et du Pontet, structures hospitalières de proximité, différents organismes de sécurité sociale, du Conseil Général du Vaucluse.